Emmaüs
Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé. Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes. L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. » Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple : comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé. À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau, elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. »
Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait.
Ta Parole, Seigneur, nous remet dans la confiance : qui d'entre nous parle facilement avec un étranger dans la rue aujourd'hui ? Sans cette relation que tu as pu tisser avec les disciples d'Emmaüs, sans cette portion du chemin parcourue ensemble, sans cette table où le pain a été rompu, comment peuvent-ils sortir de leur détresse et reconnaître ta présence à leur côté ? Béni sois-tu pour toutes les relations que tu nous donnes à vivre, pour toutes les occasions pour nous de rencontrer d'autres personnes et pour les visages inconnus croisés sur nos chemins.
Le jour baisse, Seigneur, reste avec nous... Les disciples d'Emmaüs t'ont supplié de demeurer avec eux, et tu leur as dit oui. La nuit s'avance, garde-nous dans ta paix et ta douceur infinie. Tant de frères et sœurs qui souffrent chaque jour, chaque soir, chaque nuit de leur solitude, de leur vieillesse et de leurs maladies, révèle-nous ton visage de tendresse et accorde-nous ton souffle bienveillant. Oui, Seigneur, tu es toujours avec nous et nous te rendons grâce pour ta présence qui nous fait vivre. Amen.