Emmanuel - "Dieu avec nous"
Avec nous dans la chair, dans le ventre d’une femme, donnant de petits coups de pieds au son de sa voix. Avec nous quand la main du père touche le ventre rebondit de la jeune femme.
Avec nous dans le ventre de celles qui sont seules, et meurtries, et laissées pour rien.
Emmanuel, tu es Dieu avec nous, fils de Marie, mais aussi, fils de Rahab la prostituée et de Ruth l’étrangère (*).
Avec nous, tu cours dans la campagne pour jouer avec les papillons. Tu échappes à tes parents pour rejoindre les grands dans le temple et tes parents te cherchent. Avec nous tu erres seul, ado paumé dans une ville trop grande pour toi. Avec nous tu guettes le son de la voix de ton Père et tu apprends à lui parler.
Avec nous tu grandis, tu trembles, avec nous tu as peur, avec nous tu aimes, tu pleures, tu manges et tu bois, avec nous, tous les jours, toutes les nuits.
Tu affrontes les méchants, tu meurs sous les balles, tu dois quitter ta maison et partir en exil, tu meurs noyé près de Lampedusa, tu tombes amoureux, tu pars voter, tu fais les courses au Drive, tu attends aux urgences de l’hôpital pétri d’angoisse pour Joseph ton père qui viens de tomber. Avec nous, tous les jours, tous les instants de tous les jours.
Avec nous tu es trahi.
Avec nous tu meurs.
Pour nous, tu meurs.
Pour nous, l’amour du Père te rend la vie. Alors tu choisis, par ton amour, par ton Esprit de demeurer près de nous, en nous. Dieu avec nous. Emmanuel. Quoi qu’il arrive.
« Votre vie est cachée avec le Christ, en Dieu » (**).
Anne LÉCU, religieuse dominicaine, médecin.
* Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu, chapitre 1, verset 5
** Épître aux Colossiens, chapitre 3, verset 3