Lumière
"Les ténèbres couvraient l’abîme, et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux. Et Dieu dit alors : Que la lumière soit ! Et la lumière fut." (Genèse § 1)
"C’était déjà environ la sixième heure ; l’obscurité se fit sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure, car le soleil s’était caché. Le rideau du Sanctuaire se déchira par le milieu. Alors, Jésus poussa un grand cri : « Père, entre tes mains je remets mon esprit. » Et après avoir dit cela, il expira." (Luc § 23)
Le début de la Bible nous parle de l'action créatrice et la lumière de Dieu qui dissipent les ténèbres. La fin de l'Évangile nous raconte l'obscurité de la mort qui a accompagné celle de Jésus et que trois jours d'attente sont nécessaires pour que la lumière pascale triomphe pour toujours les ténèbres du mal. Seigneur, ton Esprit qui planait à la création est aussi Celui qui a sorti ton Fils du tombeau. Il est là aussi dans notre vie d'aujourd'hui pour faire jaillir en nous ta lumière éternelle. Oui, je renouvelle ma confiance en toi, je veux vivre mes trois jours d'attente dans l'espérance car tu n'abandonnes jamais tous ceux qui comptent sur toi.
Mais, Seigneur, il n'y pas que moi qui suis dans les ténèbres ! S'il te plaît, entends les gémissements de nos frères engloutis par l'obscurité du désespoir, de l'échec, et de l'impasse de vie. Essuie les larmes de tous ceux qui pleurent leurs morts, leur solitude ou qui sont paniqués en découvrant leurs maladies graves. Console les cœurs brisés de tous ceux qui doivent tout quitter pour survivre : maison, terre, patrie, et même parfois les proches... et tu sais que la liste se poursuit interminablement. Je te rends grâce pour celle de tes actions éclatantes et triomphantes qui nous sauvent. Toi, Dieu de lumière et de tendresse infinie, donne-nous de croire, d'aimer et d'espérer contre vents et marées en ce jour, donne-nous de vivre pour toi, avec ton Fils et par ton Esprit chaque instant. Béni soit ton nom très saint et loué sois-tu. Amen.